Apprendre Les Accords de base

Accords de base guitare

Nous allons aborder dans cette première leçon une notion importante quand on débute la guitare qui sont « les accords« , mais qu’est-ce qu’est au juste « un accord ». Et bien c’est une succession de cordes pincées qui vont produire un son. Ces accords peuvent être Majeure ou Mineur, puis se déclinent en 7éme, 5éme, etc…

Bref, il en existe énormément, et nous vous rassurons il ne sera pas nécessaire de tous les connaître au début. Seulement 4 ou 5 vous permettront de jouer quelques morceaux, même les plus populaires. Ensuite une fois que vous serez familiarisé avec ceux-là, vous pourrez télécharger le Dictionnaire d’accords guitare.

Je vous invite dès maintenant à visiter notre page Lexique de la guitare, et de revenir sur celle-ci quand ce sera nécessaire , car c’est une trousse à outils des termes et abréviations utilisés au fil de nos leçons.

Mais avant de commencer, je tiens à vous indiquer la meilleure façon d’évoluer facilement et rapidement dans votre apprentissage de la guitare avec « Apprendre La Guitare.com », ce sont les règles d’or pour votre réussite :

  • Accordez-vous 20 à 30 minutes d’entrainement journalier
  • Répétez et répétez les exercices afin de créer des automatismes
  • Ne passez pas à la leçon suivante si celle-ci n’est pas assimilée ou parfaitement exécutée

1 . LA BONNE TENUE DU MÉDIATOR :

Le médiator (c’est l’outil qui permet de frapper les cordes avec la main droite pour les droitiers et inversement pour les gauchers). Le médiator doit se placer entre l’index et le pouce. Le flanc de l’index tout comme le pouce couvre environ 70% du médiator. Il les dépasse de quelques millimètres seulement, comme ceci :

la tenue du mediator

La pression de tenue du médiator doit être légère, mais il ne doit pas glisser. Il ne faut pas presser le médiator trop fort, sinon cela risque de produire un son un peu forcé ou agressif. Si votre médiator glisse en cours de jeu, exercez-vous à rectifier sa position.

Le bras et les autres doigts de la main doivent être détendus. Ils ne doivent pas être appuyés sur la plaque ou le corps de la guitare pour vous aider à vous repérer non plus.

Pour jouer avec le médiator, vous devez frapper les cordes perpendiculairement. On peut s’attaquer à une corde toujours dans le même sens (en allers), ou alternativement dans les deux sens (en allers-retours), ce qui permet un jeu plus rapide et brillant.

2 . LA TENUE DU MANCHE DE LA GUITARE :

Pour les droitiers ce sera la main gauche qui sera concerné, alors que pour les gauchers ce sera la droite. Il est important de tenir sa guitare fermement mais pas trop pour gagner en fluidité. Au début ce sera difficile, mais ne vous inquiétez pas pour cela (tout ça viendra petit à petit).

Sur la photo qui suit, vous trouvez à droite ce qu’il faut tendre à faire, et à gauche ce qu’il faut éviter de faire :

La position des mains à la guitare

3 . LES POSITIONS DU GUITARISTE :

En effet; la position du corps est primordiale pour jouer de la guitare. On peut jouer debout ou assis et chacune de ces postures a ses contraintes et ses avantages. Si vous débutez : une mauvaise posture peut rendre votre apprentissage plus difficile et vous risqueriez de vous dégoûter de l’instrument, alors qu’un bon positionnement peut vous faire évoluer plus rapidement.

La position assise donne une meilleure stabilité à l’instrument, fortement conseillé pour vos débuts.

La position assise

Position assise du guitariste

1. Prenez votre guitare et faites en sorte que la caisse de la guitare soit supportée par votre jambe.

2. Assurez-vous que votre dos ne soit pas trop courbé. l’essentiel c’est d’être décontracté.

3. Puis penchez légèrement votre guitare vers vous afin que vous puissiez voir votre manche.

La position debout

Position debout à la guitare

C’est une posture appréciée par tous ceux qui sont fans de rock et les passionnés de guitare électrique.

Mais attention la position debout nécessite une bonne connaissance de l’instrument : garder l’équilibre, manier la main gauche, bouger la droite et bloquer l’instrument avec son coude n’est pas toujours facile.

Quelque conseils avec cette position :

– Prenez votre guitare et placez la courroie par-dessus votre épaule.

– Ajustez celle-ci afin que la guitare se retrouve à la moitié de votre corps (ou plus haut si vous vous sentez à l’aise).

– Utilisez votre main gauche pour supporter le manche de votre guitare.

COMMENT LIRE UN ACCORD DE GUITARE ?

On lit un accord avec une grille d’accords, une sorte de partition simplifiée qui est utilisée en général pour un accompagnement ou une rythmique. Elle permet une lecture rapide et donne aussi les accords qui doivent être joués à chaque mesure.

Voici ci-dessous une main et les chiffres représentant les doigts à appuyer sur la grille d’accords :

Les repères de la main gauche du guitariste

Sur une grille d’accord, les chiffres entre représentent la position de la case où mettre le doigt pour chaque corde de la guitare, on lit alors de gauche à droite (ou de haut en bas selon la grille d’accord) les cordes E – A – D – G – B – E (mi – la – ré – sol – si et mi aigu). Ainsi, pour l’exemple donné, on n’utilisera que 3 doigts : on pincera cependant les cordes de ré, sol et si et en 2éme frette (avec l’index, le majeur et l’annulaire par exemple).

La Grille d’accord du LA Majeur :

Grille de LA Majeur

Illustration du « LA Majeur » par Apprendre la Guitare.com :

LA Majeur

Dans cet exemple, vous pouvez jouez toutes les  cordes sauf le Mi(E). En effet, il existe certains cas où toutes les cordes ne peuvent appartenir à un accord. Il faut donc les étouffer (appuyer légèrement le doigt pour que la corde ne résonne pas) ou tout simplement ne pas gratter la corde en question. Les cordes qui ne doivent pas être jouées sont désignées par le symbole X.

En résumé :

1, 2, 3… : chiffre correspondant à la case sur laquelle appuyer

0 : signifie qu’il faut jouer la corde à vide

X : signifie qu’il faut étouffer/ne pas jouer la corde

JOUEZ VOTRE PREMIER ACCORD – LA MAJEUR – (A) :

Prenez votre guitare et placez vos doigts pour former l’accord de LA (A), comme vu précédemment, et maintenez la position en suivant la vidéo qui suit :

Ce qui est important c’est de bien appuyer avec vos doigts afin que l’accord sonne parfaitement, répétez plusieurs fois cette position afin qu’elle deviennent automatique. C’est l’entrainement et la répétition de l’exercice jour après jour qui vous feront progresser et avancer rapidement.

Pour l’instant ne vous souciez pas du tempo, on le verra dans une prochaine leçon. Contentez-vous de faire sonner l’accord le plus distinctement possible (sans faire freezer).

Accord de LA-Majeur en Vidéo

JOUEZ VOTRE DEUXIÈME ACCORDS – RÉ MAJEUR – (D) :

Nous allons vous montrer ici un deuxième accord très populaire qui est le Ré Majeur.

La grille d’accord du RÉ Majeur

La grille du Ré majeur

Illustration du Ré Majeur par Apprendre la Guitare.com

Ré majeur accord illustré

Prenez votre guitare et placez vos doigts pour former l’accord de RÉ (D), comme vu précédemment, et maintenez la position en suivant la vidéo qui suit :

JOUEZ VOTRE TROISIÈME ACCORDS – MI MAJEUR – (E) :

Voici maintenant le troisième accords qui est le Mi Majeur.

La grille d’accord du Mi Majeur

grille accord du Mi majeur

Illustration du Mi Majeur par Apprendre la Guitare.com

Mi majeur illustré

Prenez votre guitare et placez vos doigts pour former l’accord de MI (E), comme vu précédemment, et maintenez la position en suivant la vidéo qui suit :

🙂 Félicitations, vous savez maintenant jouez vos 3 premiers accords, et n’oubliez-pas de :

– Jouez régulièrement (même quelques minutes tous les jours)

– Répétez l’exercice jusqu’à ce qu’il soit parfaitement exécuté

– Passez à la leçon N°2 une fois que la leçon N°1 est bien assimilée.

Dans la deuxième leçon nous allons vous apprendre à lire une tablature de guitare, c’est une sorte de partition simplifiée qui vous dispensera d’apprendre le solfège, celle-ci représente les cordes du manches et le numéro des cases à jouer.

Vous pouvez passer à la LEÇON N°2 : Comment lire une tab

 

Share Button

30 Commentsto Apprendre Les Accords de base

  1. L’accordage est une étape essentielle et trop souvent survolée. En particulier avant d’enregistrer des pistes de guitare (maquettes ou CD), il est important d’accorder sa guitare très précisément, si possible avec un accordeur au centième.

    • Apprendre la Guitare dit :

      Tout à fait d’accord avec toi Olivier,
      Trop de joueurs ne prennent pas le temps de bien s’accorder,
      surtout à leur début
      C’est essentiel pour développer son oreille musicale.

  2. Shantell@wilmot trichotillomania treatment dit :

    Cool,
    En espérant d’autres articles pertinents et complet,
    J’adore !
    🙂
    Shantell

  3. Richard@Richard dit :

    Bravo pour votre site,
    Je suis tombé dessus en cherchant accords guitare dans Google, et votre dictionnaire Gratuit est très complet.
    Je mets direct votre site dans mes favoris.
    Merci

  4. dave dit :

    jai decouvert votre site par hazard je commence a jouer est ce que ces normal que jai de la misere a placer mes doigs pour jouer les accord

  5. dave dit :

    jai bien aimer votre site .je commence a joue est ce normal davoir de la difficulte a placer mes doigts pour jouer les accord

    • Apprendre la Guitare dit :

      Bonjour Dave,
      C’est normal qu’au début tu es du mal à placer tes doigts, il faut persévérer pour que ton cerveau assimile les placements et s’accorde avec tes doigts, après cela deviendra des automatismes et tu pourras passer la vitesse supérieur. 🙂

  6. Marie Abad dit :

    Bonjour votre site est super je suis tombée dessus par hazard et je suis contente d’être tomber dessus^^ Mais me si j’ai bien tout et essayer je n’y arrive toujours pas j’ai du mal à mettre mes doigts et les sons qui sortent de ma guitare comment dire ils sont horrible je n’y arrive pas du tout !!

    • Apprendre la Guitare dit :

      Bonjour Marie,
      Merci pour tes compliments,
      Il ne faut pas t’inquiéter pour tes doigts, tout est difficile avant d’être simple.
      Au départ tu auras l’impression de faire des sons qui ne sonne pas, puis à force de persévérance
      tu va y arriver tu peux me faire confiance.
      Il est important d’être patient et de travailler régulièrement au début. Ensuite tu fais des pauses pendant quelques jours
      cela est très bénéfique pour ton apprentissage tu verras !
      A ta disposition.

  7. Nathan dit :

    Est ce normal quand je n’ai pas mon ampli les sons sont faux et que je met l’ampli ils sont juste?

  8. Nathan dit :

    *et quand je met l’ampli

  9. Thomas dit :

    Bonjour, je trouve votre site très bien fait, clair, lisible, compréhensible,… Bravo pour cela !
    J’ai une question concernant certains accords : je ne comprend pas comment ne pas jouer une corde au milieu d’autre que l’on doit jouer. Par exemple avec une tablature
    —–
    3-3-3
    2-2-0
    0-0-0
    X-X-X
    2-2-3
    Comment ne pas jouer le la ?

    • Thomas dit :

      Merci de m’avoir répondu, je vais opter pour la deuxième méthode

    • Apprendre la Guitare dit :

      Bonjour Thomas,
      Dans certain cas tu peux jouer la corde de la et dans d’autres comme tu le précise sur ta tablature tu ne dois pas la jouer, en fait 2 solutions s’offre à toi :
      1 – Soit tu fais attention, et avec ton médiator tu grattes uniquement à partir de la corde de Ré (D), en effet ça demande de la maîtrise et même les meilleurs ne font pas toujours comme ça.
      2 – Soit tu isole tes 2 cordes mi (E) et la (A) avec ton pouce de la main gauche qui vient simplement reposer sur celles-ci en les étouffants, comme ça le son n’est pas jouer.
      Voilà, j’espère avoir répondu à ta question très intéressante que certains doivent se poser également.

  10. Eric dit :

    Bonjour à tous, je désire apprendre à jouer de la guitare électrique et j’aimerai savoir si il est nécessaire de commencer avec du très bon matériel ou ce que l’on trouve pour débutants est il suffisant?
    Je découvre ici un site très complet et gratuit!!! Beau travail, merci.

    • Apprendre la Guitare dit :

      Bonjour Eric,
      Je dirais qu’un compromis entre les 2 serait pas mal, et que tu n’ai pas obligé de mettre 950€ dans une guitare.
      Il existe de très bonne occasion, même du neuf pour 150€ à 200€ qui te donneront grande satisfaction et te permettront
      de démarrer avec une bonne base.
      A très vite.

  11. Robbin dit :

    Wow ! Excellent,
    vos articles sont simple et pertinents, je fais suivre le lien direct à ma soeur
    qui souhaite apprendre à jouer de la guitare facilement.

  12. jamotte yannick dit :

    je viens d’acheter ma 1ere guitare electrique, et j’ai reperer votre sire qui a l’air tres au point. je ne manquerai pas de vous faire part de ma progression.

    • Apprendre la Guitare dit :

      Bonjour Yannick,
      Avec grand plaisir, donne des nouvelles dès que tu peux

  13. Merci pour cet article.
    Je trouve la premier partie sur la tenu du manche, de la guitare, du médiator génial car beaucoup de ceux qui apprenne seul prenne de mauvaise habitude (comme personne ne les guides).
    C’est très bien expliqué et ça aidera beaucoup de débutant.

    Tim

  14. Mélissa dit :

    Bonjour,

    Votre site est très bien fait merci!

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas.

    Si on regarde la grille d’accord du A majeur, il ne faut pas jouer la corde E car il y a un X. Mais sur l’illustration d’en dessous, il y a un rond blanc, comme de quoi on doit la gratter.

    Avec le Ré majeur, c’est le même « problème » avec la corde A.

    Pouvez-vous me préciser, car je pense ne pas bien comprendre.

    Merci 🙂

    • Bonjour Mélissa,
      En effet, tu peux jouer l’accord de 2 façons, je te conseil de faire sonner toutes les cordes comme le schéma du dessous.
      Bonne progression.
      Gé 🙂

  15. lucotte dit :

    bonjour un pepere visite les donnees de pro

  16. svaidi dit :

    J’aime bien votre site, c’est succinct et va direct au but!

  17. Niquet dit :

    Bonjour,

    Je suis gauchère, ou trouver la méthode pour « renverser »??, Réécrire mes accords pour m’y retrouver.

    J’ai une idée, mais est ce bien ça???

  18. caron dit :

    Bonjour.
    J’ai découvert votre site , j’en suis ravi , je débute (un papy 64a )j’assimile doucement les accords. Je progresse avec votre aide.
    Merci et bravo pour dévouement et compétence.
    pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*