Comment jouer « Message In a Bottle » de POLICE : Tuto Guitare Vidéo #6

the_police-6001

Cette semaine on va travailler un morceau de Guitare du célèbre groupe POLICE, Message In A Bottle,

Police est un groupe de rock britannique issu de la génération new wave et post-punk, formé en 1977 à Londres par Stewart Copeland à la batterie, Sting au chant et à la basse et Henry Padovani à la guitare.

Le nom du groupe fût choisi avec une connotation provocatrice et ironique. En effet, le groupe apparût vers la fin des années 70 à une époque où le punk était à la mode et duquel le groupe s’inspirait. Mais la force policière est à l’encontre des idées punks, d’où l’ironie. De plus le père de Stewart COPELAND était agent du FBI…

Le trio était ainsi constitué d’un chanteur bassiste anglais, d’un batteur américain et d’un guitariste corse, ce qui composait un groupe assez inédit. Mais ce fût également une période de galère pour le groupe qui se battait pour rechercher une maison de disques. Arriva finalement un premier single pour le groupe intitulé FALL OUT.

Puis un jour, STING et COPELAND tombèrent sur un guitariste exceptionnel et très expérimenté qui cherchait un groupe. Celui-ci n’est autre qu’Andy SUMMERS, ancien guitariste de Mike OLDFIELD. Pour l’anecdote, STING avait déjà remarqué les qualités d’Andy SUMMERS à un concert de Mike OLDFIELD en 1975.

guitariste de stingAndy SUMMERS devint le quatrième membre du groupe. Mais l’entente entre celui-ci et Henri PADOVANI se dégradait à cause d’une certaine concurrence. Jusqu’au jour où une énorme engueulade intervint entre eux deux à un concert pour un bête histoire d’amplis. PADOVANI craque et quitte le groupe.

Après cet incident, le groupe trouva ses marques en effet les trois membres du groupe sont blonds et utilisent cette image pour se démarquer. Le groupe ne perdit plus de temps en sortant son premier album en 1978. Celui-ci s’intitule OUTLANDOS D’AMOUR. Le titre ROXANNE devint bien vite un grand classique du groupe qui allait devenir petit à petit un énorme succès mondial.

Deux autres titres marquent également l’attention comme CAN’T STAND LOSING YOU et SO LONELY. Le reste de l’album est marqué par l’empreinte punk sur des titres énergiques tels NEXT TO YOU, TRUTH HITS EVERYBODY et PEANUTS. L’album est irréprochable et on peut envisager aux trois policemen un excellent avenir. Cela se confirme en 1979 à la sortie de REGGATTA DE BLANC. Ce disque renferme deux nouveaux grand succès; le fameux morceaux que l’on va travailler aujourd’hui MESSAGE IN A BOTTLE et WALKING ON THE MOON, qui cotoient d’autres belles réussites comme BRING ON THE NIGHT et THE BED’S TOO BIG WITHOUT YOU. Le succès se confirme définitivement et la réputation du groupe devient mondiale.

Ce morceau s’adresse donc aux joueurs intermédiaire et non au débutant, compte tenu des intervalles de notes à jouer sur celui-ci.

La Tablature Guitare en Vidéo

La bande son de Message in a Bottle à Télécharger ici

On se retrouve la semaine prochaine pour un autre  Guitare TUTO « Walk This Way »

++

Gérald.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*