Comment lire une tablature ?

comment lire tablature

Dans cette seconde leçon nous allons vous apprendre à lire et déchiffrer une tablature, c’est une étape qui vous permettra, notamment au début, de jouer des morceaux sans connaître forcément le solfège. Vous allez voir que cela est très simple et très pratique à utiliser.

En effet, une tablature c’est une retranscription de votre manche avec les numéros des cases et cordes à pincer, comme les grilles d’accords vu à la leçon numéro 1. Elle est composée de 6 cordes (E-A-D-G-E-e) comme votre manche :

Le Manche de votre guitare :

Manche d'une guitare

La Tablature :

La tablature va vous indiquer tout simplement quelle corde pincer E(Mi) – A(LA) – D(RÉ) – G(SOL) – B(SI) ou E(MI) et sur qu’elle case vous devez le faire représentée par des chiffres pouvant aller de 0 à 23. Le 0 vous indiquant qu’il faut jouer la corde à vide, et le 1 vous indiquant de pincer la corde sur la 1ére case.

La tablature ci-dessous vous montre 3 notes à jouer sur la même corde Mi (E) grave :

Note de guitare

Ici vous allez donc gratter à vide 2 fois la corde MI(E), puis appuyer sur la première case, veillez à bien rester le plus prêt possible de la frette qui suit la case joué, comme sur la vidéo qui suit :

Nous allons continuer notre démonstration, et maintenant on va également utiliser la corde de La(A)

Tablature et note de guitare

Ici vous allez gratter cette deuxième corde La(A) à vide, puis pincer la case numéro 2 avec la première corde Mi(E), puis la case numéro 1 en suivant à nouveau la vidéo suivante :

Puis nous terminons notre série de note via la tablature suivante :

suite de note

Cette fois ce sera la corde de Mi(E) qui sera jouer à vide, démonstration dans la vidéo qui suit.

Précédemment nous avions décomposés les mesures pour simplifier le jeu note par note. Chaque morceaux que vous serez amené à jouer dans votre carrière de guitariste sera travaillé de cette façon.

Voici donc les 3 mesures enchaînés, ce qui nous donne :

Nirvana

Lorsque vous arriverez à enchaîner correctement ces quelque notes et ces 3 mesures, nous vous invitons à jouer celle-ci en boucle.

Pour cela, à la fin de la mesure 3, vous devrez repasser à la mesure 2, comme suit :

Sans le savoir vous venez d’apprendre les quelques notes d’un morceau très célèbre qui s’appelait « Come As You Are » du groupe « NIRVANA« , nous vous invitons à écouter le morceau ci-dessous.

 

🙂 Bravo ! Vous venez de terminer la leçon N°2 et maintenant vous connaissez quelques accords de base, vous pouvez même jouer quelques notes et savez lire une Tablature.

Alors n’oubliez pas de :

– Jouez régulièrement (même quelques minutes tous les jours)

– Répétez l’exercice jusqu’à ce qu’il soit parfaitement exécuté

– Passez à la leçon N°3 une fois que la leçon N°2 est bien assimilée.

Dans la troisième leçons nous allons vous apprendre à garder le rythme et rester dans le tempo lorsque vous apprenez et jouez un morceau de guitare.

Vous pouvez passer à la LEÇON N°3 : La rythmique et le tempo

Share Button

27 Commentsto Comment lire une tablature ?

  1. Marie dit :

    Salut à tous
    Je suis Marie, 21 ans 🙂
    J’apprécie beaucoup le design d’apprendre-laguitare.com,
    en espérant trouver rapidement de nouvelles vidéo sur votre site;
    Merci encore

  2. Bethany@Mallorca Car Hire dit :

    J’ai sérieusement apprécié votre article sur les tablatures.
    J’était à la recherche de cela depuis quelques temps et je vous ai trouvé grâce à Bing.
    Je vous remercie une fois de plus.
    😀

    • Apprendre la Guitare dit :

      Merci,
      N’hésitez pas à faire des demandes concernant vos attentes en matière de tablature ou autres.
      gegevai

  3. dave dit :

    jai de la difficulte a mettre les 3 en boucle jai besoin de conseil

  4. NICOLAS dit :

    bonjour, je commence juste la guitare elec., je cherchais une methode, votre methode est pour l’instant pas mal, j’assimile, un peu mal au bout des doigts…apres, pour la tablature, entre les parties est les 3 parties joués d’1 coup, la position des doigts sur les video n’est pas pareil, index, majeur…quel est le meilleur positionnement ? aller on persevère, et bravo pour ce site !

    • Apprendre la Guitare dit :

      Bonjour Nicolas,
      Tu as tout à fait raison sur les doigts utilisés, en fait il est préférable que tu joues avec ton majeure et ton annulaire. Mais si tu es plus à l’aise avec l’index et le majeure aucun souci.
      A+

      ps: merci pour le compliment 😉

  5. yann dit :

    Je voudrais savoir pourquoi dans cetaine tab les lettres du debut ne sont pas les meme ex: dadgbd ou eadgbe

    • Apprendre la Guitare dit :

      Bonjour Yann,
      En fait certains joueurs comme « Andy Mc kee » ou Tommy Emannuel virtuose de la guitare folk accordent leur guitare de manière différente, on appelle ça « open drop D » ou « C » ou autres.
      Dans ces cas précis tu va donc accorder ta guitare D A D G B e au lieu de E A D G B e.

  6. Lolipop dit :

    Je ne comprend pas pour les tablature !!
    Du genre 1.2.3.4
    Vous pouvez m’expliquez svp?

    • Apprendre la Guitare dit :

      @Lolipop,
      Peux-tu préciser ta question svp ?
      Parles-tu des chiffres qui désignent les mesures sur la partitions ?

  7. youyou dit :

    Super site c’est marrant d’apprendre un morceaux sans le savoir

  8. euh... dit :

    Je comprends pas les tablatures help :S

  9. kenny dit :

    Grace a vous je progresse vachement mais j ai un problème je n’arrive pas a regeler mon ampli line 6 spider IV 15 pour avoir le m’aime son esque vous pouvez m aider si possible merci d’avance

  10. kenny dit :

    celui de nirvana come as you are

  11. Tiffanie dit :

    Bonjour, je voulais savoir si il faut maîtriser parfaitement chaque morceau ( notamment la boucle ) avant de passer à la leçon suivante .
    Merci d’avance ;D

    • Bonjour Tiffanie,
      Je te conseille de maîtriser la structure dans son ensemble ce sera mieux, mais tu peux quand même passer à la leçon suivante, puis revenir sur la précédente jusqu’à ce que ce soit parfait. Il faut être patiente, ce ne sera que mieux pour ta progression.
      ++

  12. Tiffanie dit :

    Merci de tes conseils ^^

  13. Sachiyuu dit :

    Bonjour/Bonsoir, alors voilà, quand je joue les mesures 2 et 3, je trouve que ça ne ressemble pas du tout à la vidéo explicative. J’aimerais donc savoir pourquoi ? 🙁

  14. Christophe dit :

    Ma méthode pour déchiffrer les tablatures:

    1. Repérer LA CORDE sur laquelle on doit mettre le doigt. (Ce sont les lignes de la tablature)
    2. Repérer la CASE sur laquelle on doit mettre le doigt.( Ce sont les chiffres qui sont sur les lignes)
    3. Repérer quel DOIGT on utilise. (Ils sont généralement marqués en dessous)

    Si vous faites ça systématiquement, ça deviendra une habitude, et vous finirez par le faire automatiquement, sans même y penser.
    Après cela, vous pouvez commencer à travailler les allers/retours, puis le rythme, en prenant bien soin de décomposer chaque mesure, et de ne pas essayer de tout jouer d’un coup!

    Je sais, c’est tentant, on a envie d’y arriver tout de suite, et d’entendre la mélodie comme sur le disque, mais il est plus efficace et rapide de décomposer, comme l’explique Gérald.

    • Tout à fait d’accord avec toi Christophe sur le fait que chacun d’entres nous et dans n’importe quelle activité ou instrument, souhaitent aller plus vite que la musique (comme ce bon vieux dicton). Patience, pratique et décomposition lente de chaques notes du morceau permettront d’obtenir d’excellents résultats.
      ++
      Le Gé

  15. Sabrina dit :

    Bonjour,

    J’apprécie vraiment d’apprendre la guitare avec ce site, je le trouve clair jusqu’à présent et le design est très sympa.
    Même la tablature est compréhensible, cependant j’ai du mal à enchainer en boucle, ça ne donne pas la même chose… Jouez-vous toutes les notes de la tablature avant d’enchainer ou certaines notes de la tablature ne sont pas jouées (telles que les trois dernières notes 2, 0 et 1 sur la fret 4)?
    Car quand je ne les joue pas, ça ressemble à l’enchainement que vous faites, en les jouant, pas du tout…

    J’ai aussi une question sur le positionnement des doigts pour commencer la musique: la corde vibre en faisant un son très désagréable lorsque je joue la première note en plaçant mon doigt au milieu de la corde.
    J’ai l’impression sur votre vidéo que vous positionnez votre doigt sur la barre métallique entre la 2ème et la 3ème fret? Est-ce bien cela?

    Merci par avance pour votre aide 🙂

    • Bonjour Sabrina,
      C’est normal qu’au début quand vous positionnez vos doigts ça donne ce son, on dit même parfois que ça « freeze ». Il faut se rapprocher le plus possible de la frette du bas, mais ne pas se mettre dessus.
      Amicalement
      Gerald

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*