Comment Apprendre la Guitare ?

 

Bien apprendre la guitarePour apprendre la guitare, il vous faut choisir le bon enseignement en ligne. Internet possède des centaines de sites Web offrant des leçons « Gratuites » ou « payantes », dont la plupart sont très bien conçus et peuvent être appliquées très simplement. Vous êtes actuellement sur l’un de ces sites, ou vous pouvez suivre les cours de guitare gratuit à votre disposition et découvrir si cette méthode vous convient.

Apprenez à distinguer un bon musicien d’un moins bon. Si vous êtes à peu près aussi bon que votre professeur, essayez d’en trouver un encore meilleur et bien plus habile que vous.

Étudiez l’instrument de son point de vue physique. Apprenez les noms, les fonctions et les parties de la guitare (frettes, mécaniques, micros, etc…). Comment sont produits les sons de celle-ci et comment la tension affecte les cordes. Une demi-heure consacrée à cet apprentissage de base sera très bénéfique dans le temps.

Assurez-vous d’acheter une guitare de bonne qualité, même si vous venez juste de débuter. Pas besoins d’acheter une guitare à 1000€, néanmoins éviter celle que l’on trouve dans les supermarchés pour quelques euros.

Apprenez les différentes façons de jouer une corde ou un accord. Par exemple, il  existe 10 positions différentes pour lesquels vous pouvez jouer la corde Mi « E ». Bien sûr c’est plus simple de jouer la corde ouverte, mais plus vous aurez une connaissance de votre manche et plus il sera facile et souple de passer d’une corde ou d’un accord à l’autre. Cela sera très utile si vous décidez de composer vos propres morceaux.

La pratique quotidienne de l’instrument (5 sur 7 jours minimum) pendant au moins une demi-heure. Si vous voulez apprendre rapidement, vous devez vous armer d’entrainement et de rigueur, et coordonner votre cerveau, vos mains et la guitare. Cela implique donc plusieurs paramètres : Avoir une bonne oreille, apprendre les  changements de hauteur, d’intonation, le positionnement de votre corps (y compris la jambe, le dos, des épaules et les positions du bras). La technique, la coordination main gauche et main droite, se muscler la main et obtenir la cornes nécessaire au bout de vos doigts.

Pratiquez les accords et les positions des mains en silence en regardant la télévision ou en parlant à quelqu’un. Apprendre cette gymnastique afin que les  muscles de la main mémorise les positions des accords ou des notes. En faisant cela, vous n’avez pas à utiliser votre autre main.  La télévision ou une conversation vous aidera à éviter de regarder vers le bas et vos mains trop souvent. Toutefois, lors de l’apprentissage des positions d’accords, vous devez étudier attentivement vos doigts – vous assurer d’obtenir la position correcte pour que votre mémoire musculaire soit correcte. Au fil du temps, regardez vos doigts moins souvent, mais vérifier toujours que vous ayez atteint la position correcte. Au fil du temps votre confiance dans votre position du doigt pour les accords grandira et vous n’aurez plus à chercher aussi souvent.

Développez la callosité sur vos doigts. Ce sera douloureux au début, mais une fois que vous aurez développé cette callosité, la douleur que vous avez ressenti aura disparût. Et plus vous pratiquez, plus vite cela se fera.

Apprenez les accords barrés avec vos accords ouverts. N’évitez pas les accords barrés comme le Fa « F », simplement parce qu’ils sont difficiles. Comme avec la callosité, plus vous développerez votre jeu sur ces accords, plus il sera simple de les jouer.

Renforcer les muscles de votre main gauche (pour les droitiers) de façon répétée en serrant une balle de tennis ou un objet similaire pendant 5 minutes, quelques fois par jour.

Acceptez la frustration. C’est inévitable et c’’est normal. Cet accord que vous avez essayé de faire proprement pendant des jours et des jours, voir pendant des semaines, sera dans quelques temps clair et distinct. Continuez à travailler et, avant même que vous en preniez conscience, il sonnera parfaitement juste.

La Pratique. Pratique, Pratique et encore Pratique. « La pratique rend parfait » n’est pas seulement une légende. Lors de la pratique, viser la qualité, si vous pratiquez sans soin, vous prendrez de mauvaises habitudes. Et de mauvaises habitudes sont très difficiles à perdre.

Jouez avec la version CD ou MP3 des morceaux que vous aimez. Lipod est un outil formidable pour l’apprentissage d’un morceau de musique, car il est facile de revenir en arrière et répéter le morceau, encore et encore.Commencez à jouer des morceaux. Il ya 2 façons de lire la musique pour la guitare. La première est appelée partition et l’autre est appelé tablature.

Jouez plusieurs types de guitare. Commencer à apprendre avec une guitare classique, puis une guitare folk, ainsi qu’une guitare électrique et pourquoi pas de la basse. Vous serez comme cela plus à l’aise avec les sons des différents types de guitares.

Share Button

11 Commentsto Comment Apprendre la Guitare ?

  1. Anna@roboloans dit :

    J’ai simplement envie de dire que votre article est étonnant.
    La clarté de votre publication est tout simplement excellente.
    Avec votre permission, permettez-moi de garder votre flux RSS pour rester à jour avec vos futurs post.
    Merci.

  2. Apprendre la Guitare dit :

    Aucun souci,
    il est là pour ça
    😉

  3. Bibindome9 dit :

    Bonjour, j’aimerai beaucoup apprendre a jouer de la guitare électrique, mais pour cela il me faut une guitare. ^^ Mais je ne sais pas quoi acheter, j’aimerai quelque conseils. 🙂

    • GOUTTE dit :

      Bonjour,

      Je ne sais pas quand tu as écrit ce post ; peut-être as-tu eu des réponses depuis. Et peut-être as-tu déjà ta guitare ?

      Mon simple avis :
      Une Fender Squier Strat pourrait te convenir.
      (je ne travaille pas pour Fender et il n’y a pas d’intérêt financier derrière ma réponse).
      Simplement parce que j’en ai une ; bon, je la trouve un peu lourde car j’ai une petite morphologie (pas petite taille, mais petite morphologie). Bien que ce ce soit de la Fender « Made in China », le son n’est pas mal. Et puis ce qui fait le son, c’est aussi la façon de régler l’ampli.

      Moi, pour travailler, je ne mets pas d’ampli.
      Je préfère écouter doucement, en clair, pour maitriser le travail des doigts et pour ne pas croire que je joue bien parce que l’ampli fait le boulot. Je bosse sur la strat comme si je bossais sur une guitare sèche.

      Le blues, dans ses débuts, était joué par des esclaves blacks en Amérique, qui ne branchaient pas les guitares. Ils fabriquaient de la guitare avec des bidons, des gamelles et des bouts de fils de moustiquaires pour faire des cordes. C’était encore plus rudimentaire qu’une simple guitare sèche. (Ca c’est juste pour te parler un peu, pour te donner une idée).

      Mais comme nous on aime bien le son électrique, la Squier de Fender est un bon premier prix, et c’est de la qualité. Pour que Fender signe du « Made in China », c’est quand même une guitare acceptable.
      Le prix actuel(en Septembre 2016) : environ 250 € chez Paul Beuscher à Paris, ou moins cher en achat en ligne chez Thoman, Woodbrass…

      Est-ce que ma réponse t’aide ?
      Si tu as déjà ta guitare, c’est bien. Continue et Bonne musique.
      Clin d’oeil amical.

  4. jean luc dit :

    bjr je suis debutant je suis interresse par le kit de guitare a monter soi meme tres beau resultat final elle est tres jolie quel est la teinte de la cire naturelle tres belle couleur et au niveau sonorité comment se comporte t’elle merci a vous lire et encore bravo pour votre travail super

  5. Chauncey@svpply.com dit :

    Merci pour l’article, mais j’ai des problèmes avec votre flux RSS.
    Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas le Suivre. Est-ce que quelqu’un a
    le mêmes problèmes ?
    Merci pour votre retour sur ce point !

  6. Cedric dit :

    Merci, merci et encore merci
    10 ans que j’hésite à franchir le pas et me lancer sur une guitare electrique. Pour un débutant comme moi je trouve votre methode tres claire, progressive.
    Je deviens accro 🙂

  7. fifi dit :

    Je fais un peu le tour de votre site, sur cette page de conseils vous oubliez de parler du travail de la main droite(pour les droitiers), c’est quand même l’essentiel (en dehors des techniques classiques) pour jouer en place et progresser plus rapidement. Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*