Comment choisir sa guitare ?

Choisir sa guitareEn effet, il existe une multitude de guitare et nous allons faire ici un tour des différentes possibilités qui s’offrent à nous.

De la classique à l’électrique il y en a pour tous les goûts, mais vous devrez faire attention à choisir celle qui vous plaît et non celle qui est populaire.

Nous vous conseillons de commencer par les guitares classiques avec les cordes nylon, puis ensuite vous pourrez évoluer sur des cordes métal.

Allez c’est parti pour le petit tour d’horizon, en musique s’il vous plaît :

1 – Le Yukulele :

le ukulele

Cet instrument (qui s’apparente à une mini guitare de voyage) a retrouvé une nouvelle jeunesse grâce à Julien Doré et le célèbre « IZ » Kamakawiwoʻole, souvenez-vous :

2 – La guitare classique :

Composition d'une guitare classique

Cette guitare est composée de corde en nylon et donc sera plus souple pour le bout de vos doigts, c’est pourquoi il est souvent conseillé de commencer par ce type de guitare quand on débute de cet instrument. Mais ce n’est pas obligatoire bien entendu.

Voici le rendu sonore et acoustique de ce type de guitare, pour cela voici un morceau très connu « Thriller » de Michael Jackson, mais joué et adapté par Gareth Pearson, un pur moment de plaisir, vous pouvez trouver des guitares acoustique pas chères sur ce lien :

 

3 – La guitare Folk :

Ici on va rester sur la même base qu’une guitare classique, caisse en bois chevalet, etc.. Mais nous allons retrouver des cordes métallique pour un son plus cristallin et puissant. Elles peuvent être « électro-acoustique », c’est à dire que vous pourrez les amplifier via un ampli.

Personnellement j’utilise une Guild depuis 5 ans et le son est vraiment puissant, le budget pour une bonne Guitare Folk sera aux environ de 600€.

La guitare folk

Je vous laisse découvrir le son joué par un virtuose du genre, je cite « Andy Mckee » :

4 – La guitare électrique :

Ce type de guitare est composée d’une caisse pleine et de micros, pour restituer le son il faudra vous équiper d’un ampli, on retrouve des cordes métalliques, et il est possible de jouer une large variétés de morceaux.

L’avantage c’est que les cordes sont très proches des frettes ce qui nécessite de moins appuyer avec le bout des doigts. De plus vous pouvez brancher des pédales multi effets tells que : flanger, wah wah, delay, distorsion, etc…

Vous pouvez même monter votre propre guitare électrique grâce au kit de guitare présent sur les sites marchand en ligne. Si vous êtes débutant à la Guitare et que vous voulez faire un compromis, vous pouvez trouver des Sets de guitares électrique avec ampli et housse pour commencer dans de bonne conditions sans se ruiner.

La guitare electrique

Il existe dans cette catégorie toutes une « playade » de joueurs connus comme Carlos Santana, Gary moore, Van Halen, Steeve Vaï, Joe satriani, Jimy HENDRIX, …

La liste est longue, voici donc quelques exemples en vidéo, commençons par Joe Satriani :

 

Les softs avec Eric Johnson :

Les Jeunes prodiges comme « MATTRACH » :

 

Voila, le petit topo est fait, maintenant que vous avez fait le tour de l’instrument que vous souhaitez pratiquer, il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre accordeur de guitare préféré.

 

Share Button

7 Commentsto Comment choisir sa guitare ?

  1. Ian@vehicle graphics marketing dit :

    Salut à tous les gratteux,
    J’adore le design de ce site et les articles bien détaillés, continuez comme cela,
    en espérant voir d’autres morceaux rapidement.
    Lan

  2. Jessica@air conditioning installation dit :

    J’ai surfé sur votre site pendant plus de 3 heures, je n’avais jamais trouvé un BLOG de Guitare qui attire autant l’attention que le vôtre.
    C’est simple, beau, et terriblement efficace.
    À mon avis, beaucoup de blogueurs ou site web devraient s’inspirer de celui-ci.
    Sincèrement
    Jessica

  3. Mattéo dit :

    Ce site est SUPER bravo au créateur

  4. merci pour toutes ces précisions et ces illustrations sympatiques 🙂 je ne savais justement pas trop par quoi commencer.

  5. J’ai commencé la guitare sur une classique mais l’espacement des cordes était trop grand pour mes petites mains, lorsque je me suis mise à la folk acoustique ça a tout de suite été plus facile ! (malgré la corne aux doigts mais c’est un détail).

    Merci pour cette review des différents types principaux de guitare qui existent, même si pour l’électrique j’aurais également cité Yngwie Malmsteen ! 😉

  6. Alexandrine426 dit :

    Je rêve de savoir jouer de cet instrument. Votre blog facilite vraiment les étapes. Je sens que je vais bientôt consacrer mon temps libre à cet art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*