Interview de Nono de Neogeofanatic » : Un Guitariste Autodidacte

interview-nono-geofanatic

Salut les loulous ! C’est ça marque de fabrique sur ses vidéos Guitare ULTRA populaire présentes sur YouTube,

Il a commencé la gratte à 17 ans en véritable Autodidacte,

Après être passé de l’état de loisir à celle de la Passion, la Guitare électrique est devenue son métier, sa vie…

J’ai l’immense joie et plaisir de vous présenter une rencontre des plus sympathique avec Nono de NeoGeofanatic !!!!

Accrochez-vous à vos grattes, Voici l’interview de mon ami Nono !

Apprendre La Guitare.com : Salut mon Nono, je suis vraiment très heureux que tu es accepté de participer à cette interview Guitare et je t’en remercie encore, car je sais que nos lecteurs vont apprendre beaucoup en te découvrant ou te redécouvrant sur notre site.

neogeofanatic

ALG : Tout d’abord pourrais-tu te présenter à nos lecteurs, mais qui peut bien être ce Nono ?

Nono « de NeoGeoFanatic » : Hello les loulous ! Bah je suis guitariste, enfin j’essaie de l’être. Je suis musicien, professeur de guitare au sein de Guitar Part et de mon côté j’ai une chaîne Youtube sympa avec plein de trucs dedans. Je suis endorsé Charvel et Blackstar pour les guitares et amplis, et Timber Tones et Guitar Pro pour les médiators et logiciels. Patience, Soupline c’est pour plus tard. 

charvel-blackstar

ALG : Comment as-tu découvert la Guitare ? C’était il ya longtemps ?

Nono : Je suis consommateur de Metal anglais depuis l’âge de 7 ans mais je n’ai franchi le cap qu’à 17 ans, en voyant une belle copie de Strat rouge dans la vitrine d’un magasin de musique. Pour moi, inconscient, c’était la plus belle guitare du monde, et le fait qu’elle soit injouable ne me dérangeais pas, j’avais une guitare électrique ! 

ALG : Je crois que tu as appris la guitare de manière autodidacte, quels types d’exercices faisais-tu à tes débuts ?

Nono : Exact, je n’ai jamais pris un seul cours (comment ça, ça se voit? Haha). A l’époque je n’avais pas internet et mes seules bibles étaient les songbooks de Maiden (mon 1er était The X Factor, je le connais par coeur cet album) et Guitar Part. Je jouais par dessus les CDs que j’écoutais, et je tentais de trouver à l’oreille les albums dont je n’avais pas le songbook. C’était vachement naturel comme processus, ce qui l’était moins c’était le temps pour y parvenir… On a tous le fantasme de prendre la guitare et tout de suite tout déchirer, on tombe très vite de l’armoire !

x factor maiden) ALG : Souvent on me demande combien de temps il faut pratiquer la Guitare pour avoir un bon niveau et pouvoir jouer des morceaux qui nous plaisent. Cette question est bien entendu liée directement à l’investissement que chacun met dans l’instrument. C’est pourquoi j’aimerais que tu nous dises combien de temps à ton avis il faut consacrer minimum par jour pour avoir des progrès à la guitare ?

Nono : La réponse à cette question dépend de la personne qui la pose. Certains vont demander 4 mois avant de jouer un morceau, d’autres 2 ans. Impossible donc de donner un nombre d’heures générique pour tout le monde ! Je peux juste dire avec certitude que quel que soit l’apprenti musicien, une pratique quotidienne vaut TOUJOURS mieux que plusieurs heures le week end. Oui mais voilà, le boulot, la vie… Il est parfois dur de concilier pratique musicale et obligations existentielles ! 

ALG : Hormis le fait de vouloir jouer des morceaux de guitare facile et d’ailleurs c’est ce que l’on propose sur notre toute nouvelle série de TUTORIEL VIDÉO. Quels sont les exercices incontournables que tu conseilles de faire pour un guitariste qui joue depuis quelques semaines seulement ?

Nono : Quand des débutants font appel à mes services, mon rôle est de les accrocher, de les passionner, d’injecter de l’envie. Je leur donne donc obligatoirement des exercices en rapport avec des titres qu’ils connaissent déjà. Le mec a acheté une guitare car il est fan d’AC/DC, quel intérêt dans un premier temps de lui faire jouer du Sepultura ? La phase de découverte musicale vient par la suite, une fois que l’élève se dit « ha oui, je reconnais le morceau que je joue là !! ». Une fois la personne motivée et enthousiaste, on est lancés et on peut raisonner en terme d’exercices récurrents.

ALG : Nono, les exercices, le temps que l’on passe à jouer et la manière de jouer sont des facteurs important. Mais dans la vie d’un guitariste qu’il soit amateur ou professionnel chacun passe des phases de STAGNATION à la guitare. Ces moments où on a l’impression de ne plus avancer ni progresser, est-ce que cela t’arrive ? Et, que fais-tu (proposes-tu) pour passer ces moments difficiles ?

Nono : Comme tu le dis, c’est une impression. Le corps n’est pas un PC, il est fait de chair et d’os. Le processus d’assimilation est invisible, mais dans ces périodes de stagnation on continue tout de même de progresser, en ce sens que le corps transforme la réflexion du geste en réflexe. C’est une sorte de mutation interne, que très peu de personnes comprennent, d’où ce sentiment de ne plus progresser, d’être « nul » ou « pas fait pour ça, regarde je progresse plus ! ». Le rôle du prof selon moi est de mettre en valeur tout ce qui passe inaperçu. Par exemple, pendant mes cours j’utilise mon téléphone pour enregistrer le jeu de l’élève pour lui faire écouter juste après, et j’ai très souvent des réflexions du type « ha c’est moi qui joue là? Naaaaaan! ». Tous les petits progrès sont importants et doivent être mis en valeur pour éviter la démotivation.

A titre personnel, bien sûr que ça m’arrive, même encore maintenant. Je vais te dire, plus le temps passe et plus je me dis que je suis une crotte à la guitare car je réalise tout le boulot, je deviens plus lucide sur l’instrument et je constate l’énorme masse de connaissances à absorber encore… Ouais jouer vite c’est sympa, mais c’est rien. Ce n’est qu’un outil et ça, je ne l’ai réalisé que très récemment. La pratique de la guitare est une chose infinie, et quand on a réalisé ça, impossible d’avoir la grosse tête, on baisse juste les yeux et on bosse comme un malade. 

quel guitare choisir pour debuterALG : Je sais que tu as pas mal de MATOS, et il y a tellement de choix que les jeunes « Padawan » de guitare s’y perdent quand il faut choisir une « gratte ». Quels serait ton conseil de ce coté là, partant du principe que l’on parte sur une polyvalente permettant de jouer à la fois du Rock, Métal, blues, funk, autres… et dans un budget de 200€ à 250€ max ?

Nono : Je vais peut être t’étonner, mais pour une première guitare je ne conseille jamais un instrument polyvalent. Quand on a envie de jouer de la gratte, on ne se dit jamais « Ouaaaaah je veux une guitare maman, comme ça je pourrai tout jouer !!!! ». Non. On dit plutôt « Ouaaaaah maman achète moi une guitare, je veux jouer comme Hammett !! ». Quand on me demande quelle guitare choisir, je demande toujours : pourquoi tu veux commencer la gratte ? Si tu es fan d’AC/DC, bah achète toi une Epiphone SG400 à 200 euros à peu près si ma mémoire est bonne, et éclate toi !! Si par la suite tu progresse et que tu veux découvrir d’autres sons, investis dans une nouvelle pelle, ton achat ne sera pas à fond perdu. Si par contre tu décides d’arrêter, bah tu auras juste acheté une gratte à 200 euros, la perte ne sera pas si énorme. Je pense en tout cas très fermement que la motivation doit être attisée par le fait d’être fan d’un groupe ou d’un gratteux, dès le début. Il faut une flamme, un boost de départ ! 

ALG : Et coté ampli ton choix serait ?

Nono : Je conseille souvent le Peavey Vypyr 15 ou le Vox AC5. D’une manière générale, il vaut mieux acheter de petites puissances mais avec un excellent son. Combien de débutants me disent qu’ils jouent comme des pieds alors que le son pourri vient de leur ampli, provenant le plus souvent d’un pack… 

ALG : Sur notre site on montre souvent des petits morceaux de guitare que ce soit des riffs ou des accords et très peu de solo en définitive.

Nono, est-ce que tu serais d’accords pour nous faire une démo SPECIALE en VIDEO pour tous nos lecteurs d’apprendre la guitare.com ? Un solo accessible que tu conseilles à nos amis qui débutent à la guitare ?

Nono : Bah ouais, après le seul souci c’est le temps.

« bon à l’heure ou je publie cette interview nono a quelques soucis avec un panari qui l’oblige à faire un stand bye guitare, je ne pouvais pas passer à coté, sans vous faire découvrir l’une de ses vidéos, écoutez plutôt :

ALG : Je te remercie encore de m’avoir accordé de ton temps précieux pour répondre à mes questions, je suis fan de tes vidéos et de ta façon d’aborder celle-ci. Longue vie à ta chaine YouTube que je vous invite (amis lecteurs) à suivre c’est du Lourd et ça se passe sur NeoGeofanatic.

Bye bye Nono, et à très bientôt pour tes news guitaristiques !

Nono : Merci merci ! 😉

Share Button

7 Commentsto Interview de Nono de Neogeofanatic » : Un Guitariste Autodidacte

  1. Olivier dit :

    Merci ALG de nous avoir fait partager cette entrevue avec Nono.
    Je me suis abonné sur sa chaîne Youtube comme bon nombre de ses fans. Il est épatant, et on sent le travail effectué pour en arriver là. Bon, merci encore et je vais à mon tour m’occuper avec ma gratte !

  2. Ezaechiel dit :

    Je découvre cette interview, je suis abonné depuis un petit moment à la chaîne de Nono, et franchement il déchire, et il paraît vraiment sympa. Ce qui est excellent avec lui c’est qu’il communique l’envie de jouer. Je joue depuis quelques temps et par manque de temps j’avais cessé, ses vidéos m’ont remotivé et je rejoue tous les jours depuis, et il a raison, les progrés se font sentir par une pratique quotidienne.
    Merci à lui et à toi pour cette interview :).

  3. jojo pionnier dit :

    samedi 6 juin j’étais au Musicstock à Blois pour acheté des cordons
    jack…comme d’hab le samedi ya tjrs du monde et j’en profite pour
    regarder les grattes qui sont pendues sur le ratellier…2 belles
    Charvel avec F.rose…et je me dis « Nono de youtube joue avec des
    Charvel  » je me retourne pour aller à la caisse et je vois Nono
    en chair et en os ,c’était vraiment incroyable ..j’étais heureux
    comme un gamin…il est super sympa comme sur youtube.

  4. Dragondj dit :

    Salut je suis un jeune quarante’aire qui a reprit la gratte depuis une très longue période d arrêt du à ma vie professionnelle et depuis j ai découvert guitarpart abec les tuto de Nono et il a des super exercices, il sais motiver donc merci pour tout et surtout je kiff sa collection de guitare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*