La façon la plus simple de progresser efficacement à la Guitare

Cours de guitare particulier

Article invité par : Clément Vigier

Progresser à la guitare c’est tout d’abord une question de motivation (et un peu une question de temps, j’y reviendrai).
Rester motivé c’est ce qui va vous permettre de jouer le plus souvent possible et de ne pas vous décourager si les résultats mettent un peu de temps à venir.
Car malheureusement certains progressent plus vite que d’autres, on est pas égaux face à ça (moi-même je progressais moins vite que mes camarades dans mon école de musique, donc j’ai créer les astuces que je vous explique ici pour être plus efficace).
Vous allez voir qu’avec ces techniques, quoi qu’il arrive vous progressez et vous ne vous démotivez pas.
C’est le plus important, beaucoup laissent tomber la guitare soit disant faute de temps.
Mais c’est surtout parce qu’ils ont l’impression de stagner. Donc si vous voulez vraiment jouer de la guitare et progresser rapidement, vous devez obligatoirement connaître ce qui suit.

Le truc bizarre qui vous empêche de progresser (et comment le surmonter)

Ça va vous paraître un peu bizarre. Mais l’étape la plus dure pour progresser à la guitare.
C’est de prendre la guitare et de jouer. Étonnant non ? C’est ce que certaines personnes appellent « l’inertie ».
Pour faire simple c’est la difficulté que vous pouvez éprouver pour passer d’une action à une autre.
Par exemple, là vous êtes en train de lire cet article. Après vous allez sûrement aller en lire un autre ou vous balader sur internet.
Combien de temps allez vous rester sur votre ordinateur avant de trouver la motivation de faire autre chose ? (Prendre la guitare par exemple).
J’ai longtemps eu se problème (en plus d’être un peu feignant). Donc pour sortir de tout ça, il faut se trouver une source de motivation.
Voici ce qui fonctionne. Vous pouvez écouter des musiques avec des guitaristes que vous admirez, des riffs, des solos qui vous font vibrer.
Ça va vous enthousiasmer, vous allez ressentir une nouvelle source d’énergie en vous qui va vous donner envie de prendre la guitare, vous motiver.
Pour trouver cette chanson, vous pouvez chercher parmi les titre que vous écoutez le plus souvent.
Et une fois que vous avez pris la guitare, il vous manque plus qu’à savoir quoi faire pour ne pas toujours jouer la même chose et progresser à la guitare.

Pourquoi le niveau des guitaristes qui ne connaissent pas ce qui suit stagne

L’autre difficulté qu’on rencontre pour passer à l’action et vraiment progresser à la guitare, c’est la solitude face au gigantisme de contenu que peut vous offrir internet. Je m’explique. Lorsque vous voulez apprendre quelque chose à la guitare vous cherchez sur internet comment faire. Et là, des dizaines voir des centaines d’articles et de vidéos s’offrent à vous. Par laquelle commencer ? Laquelle choisir ? Du coup on en regarde plusieurs (et on a toujours pas touché la guitare). Et puis on tombe sur un contenu relatif avec un titre un peu alléchant sur le côté. Donc forcément on va le voir et on s’éloigne de ce qu’on voulait faire à la guitare. Sans compter sur Facebook qui nous coupe dans nos séances de travail. Je ne critique pas cette richesse de contenu, c’est même plutôt une bonne chose, vous pouvez choisir la méthode qui vous correspond le mieux selon votre personnalité. Et c’est ce que je vous propose pour ne pas vous éparpiller. Car à force de vouloir trop en faire et de vouloir tout essayer. Au bout du compte on a rien réellement travailler à fond. Donc ce que je vous conseille c’est de choisir seulement quelques personnes à suivre (maximum 4) et d’écouter attentivement leurs conseils et ce qu’ils vous proposent.

La méthode efficace pour obtenir les résultats que vous méritez

C’est aussi ce que je reproche aux gros sites de cours en ligne. Lorsqu’on accède à leur contenu. On a d’un coup accès à des centaines de cours et d’exercices. Du coup, aussi gourmand qu’on est, on veut tout dévorer. Un jour on va essayer ça, le lendemain autre chose. Mais c’est pas comme ça qu’on progresse réellement à la guitare. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai créé pour vous le Groupe Privé des Guitaristes. C’est un espace dans lequel je mets à jour les leçons auxquelles vous avez accès chaque semaines. Je vous fixe un objectif mensuel en plus des cours techniques hebdomadaire que je vous propose. Donc vous ne tournez jamais en rond et savez toujours quoi jouer, comment le jouer et quand le jouer. Avoir un objectif et savoir comment l’attendre vous aide à mieux jouer de la guitare. En plus je réponds en vidéo à toutes vos questions en cas de doute, si vous ne comprenez pas quelque chose ou que vous n’arrivez pas à travailler ce que vous voulez. Je vous montre et partage tout avec vous étape par étape dans des vidéos détaillés. Pour tout savoir sur le Groupe Privé des Guitaristes et enfin faire de réels progrès à la guitare, il vous suffit de cliquez maintenant sur le bouton :

methode guitare facile

Clément

http://www.clementvigier.com
http://www.facebook.com/vigierclem

Retrouvez notre article suivant pour travailler le tuto guitare One de Metallica

Share Button

2 Commentsto La façon la plus simple de progresser efficacement à la Guitare

  1. Esmeralda dit :

    Salut 🙂 Alors voila, je suis nouvelle dans « le monde de la guitare » et vais m’acheter une guitare electrique mais je ne sais pas comment la choisir, tu peut m’aider ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*